Fondation AES

Arc en Scènes est une fondation à but non lucratif. Elle emploie l’équipe administrative, artistique et technique responsable de la gestion des salles du TPR, du Théâtre et de la Salle de musique.

La Fondation Arc en Scènes a été créée en 2004. Elle résulte du regroupement, initié en 1999 lors des travaux de restauration du Théâtre de la Ville, de la Fondation Musica-Théâtre et du Théâtre Populaire Romand, afin de proposer une saison d’accueil théâtrale commune.

A la réouverture du Théâtre, le complexe sis avenue Léopold-Robert, abritant également la Salle de Musique et la Brasserie, a alors été baptisé L’heure bleue.

Depuis 2004, L'heure bleue et le TPR étaient donc gérés par la même équipe sous une seule et unique direction, tous employés par la Fondation Arc en Scènes, bien que leurs deux identités fussent restées distinctes.

Aujourd’hui, en 2011, la Fondation est officiellement reconnue et missionnée en tant que Centre neuchâtelois des arts vivants. A cette occasion, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de réunion des salles en décidant de communiquer leurs activités autour d’un seul nom : Arc en Scènes. Une nouvelle identité est née, ayant pour vocation de s’affirmer de façon plus forte et plus étendue, tant au niveau local, régional ou national qu’à l’étranger.

Arc en Scènes, Centre neuchâtelois des arts vivants – TPR, bénéficie donc de l’exploitation de trois salles dénommées : TPR, Théâtre et Salle de Musique, ainsi que, de façon globale, des deux lieux situés Beau-Site 30 et Léopold-Robert 27-29, afin de remplir les missions qui lui ont été assignées dans le champ des arts de la scène : accueil, création, diffusion, formation, médiation et location.